Comment devenir graphiste ?

Accueil/Photoshop /Comment devenir graphiste ?

Que ce soit pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéo ou pour des entreprises, l’empreinte du designer se trouve partout.

A l’heure où les images envahissent tout ce qui nous entoure, les graphistes en font des puissants moyens d’expression au service des consommateurs.

Souvent associé au travail de l’infographiste, le métier de graphiste est en réalité complémentaire à celui de l’infographiste, et peut être rattaché à d’autres métiers dans le secteur du graphisme comme :

  • maquettiste
  • webdesigner
  • designer graphique

On peut se demander :

  • Quel est le rôle d’un graphiste ?
  • Quelles sont les compétences requises pour exercer la profession ?

Zoom sur un métier en pleine expansion à l’heure du digital et de la numérisation de l’image.

Le travail du graphiste

En freelance, ou comme salarié dans une agence ou une rédaction de magazine, le graphiste peut exercer dans un environnement large et travaille souvent au côté de l’infographiste et de d’autres professionnels du graphisme.

Spécialiste de la communication, son rôle principal est de concevoir l’univers graphique d’un site web, d’une entreprise ou d’un produit en lui conférant une identité visuelle.

Il va concevoir de A à Z des supports écrits tels que des affiches, des campagnes publicitaires, des prospectus en veillant à la bonne diffusion et à la communication de ceux-ci.

Tout cela dans le seul but de produire auprès du lecteur ou du consommateur une bonne impression susceptible d’influencer leur mode de consommation.

Son expertise

Pour arriver à ce résultat, le graphiste décompose son travail en plusieurs étapes :

  • Avant de rentrer dans toute considérations créatives, le graphiste va d’abord analyser la demande de son client en examinant sa faisabilité et en étudiant les tendances du marché (stratégies marketing, veille graphique et publicitaire selon le type de demande et de client).
  • Puis il va se charger de transformer ses idées en image afin d’élaborer un concept qui réponde aux attentes du client.
  • Après cela, il sera en mesure d’esquisser une sorte de « prototype » avec les éléments esthétiques qu’il peut intégrer.

Le choix des couleurs, le support, les contenus textuels et visuels, tout doit être pris en considération par le graphiste. Ces éléments aident à définir l’univers visuel souhaité par le client et doivent respecter la charte graphique.

Ce soin porté au design et à la mise en forme doivent, in fine, apporter une cohérence entre le message à transmettre et le domaine d’activité du client.

En bref, ce professionnel de l’image est un créateur à l’état pur qui, à l’aide de ses outils numériques, donne vie à des idées en les transformant en des réalisations graphiques d’excellence dans le but de porter un message pertinent et clair aux yeux du consommateur.

Les compétences requises pour exercer

Le développement fulgurant du numérique a contribué à l’évolution du métier de graphiste.

Désormais leurs tâches sont nettement plus automatisées ce qui laisse place à des logiciels de graphisme, de retouche et de traitement d’images venant remplacer leurs traditionnelles méthodes de travail comme les crayons.

Pour exercer en tant que graphiste, un certain nombre de compétences est requis.

  • Un esprit créatif
  • une sensibilité artistique

Sont nécessairement indispensables pour donner vie à des projets graphiques. De cette créativité, le graphiste puisera son inspiration et concevra des choses qualitatives.

Des talents de dessinateurs sur ordinateurs sont également requis pour composer :

  • des logos
  • des affiches
  • des sites esthétiques

Outre sa plume artistique, un graphiste doit maîtriser des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) de type :

La majeure partie de son travail se fait sur des outils numériques.

Faisant souvent face à une grande charge de travail, il doit être organisé afin de respecter les cours délais qu’on lui impose et doit donc faire preuve d’une grande résistance au stress pour affronter un rythme de travail soutenu.

Enfin, la polyvalence est une qualité qu’un graphiste doit détenir afin de travailler sur des supports variés.

Apprendre grâce à Mon pole Compétences

En compléments des études post bac que vous aurez réalisé, vous pourrez enrichir vos connaissances avec des formations spécialisées aux logiciels de PAO.

Le centre de formation digital Mon pole Compétences propose justement ce type de modalité d’apprentissage à travers ses formations InDesignPhotoshop ou Illustrator.

Faisant partie des logiciels les plus utilisés par les graphistes, nul doute que nos formations seront d’une grande utilité.

En plus de cela, nous adaptons notre offre à tous les profils, du débutant à l’expérimenté afin de répondre aux besoins, attentes et objectifs d’un grand nombre.

Depuis une plateforme d’apprentissage moderne, les apprenants enrichissent leurs connaissances graphiques et techniques à travers la diversité de modules à leur disposition et de leçons théoriques pour progresser en toute efficacité et rapidité.

Ainsi, ils se font la main et découvrent les spécificités de chaque logiciel pour, dans un avenir proche en exploiter tout le potentiel créatif et devenir un professionnel du graphisme.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Comment devenir graphiste ?

Accueil/Photoshop /Comment devenir graphiste ? Le travail du graphiste Son expertise Les compétences requises pour