
Lancer sa boutique en ligne avec WordPress
Accueil/WordPress/Lancer sa boutique en ligne avec WordPress L’intérêt du e-commerce Cible un large public Apporte de la visibilité pour les particuliers ou les entreprises Favorise
2022 est l’année de tous les possibles.
A l’heure où la liberté semble bien lointaine au vu des restrictions imposées dans le pays, la créativité, elle, vit sous ses meilleurs auspices.
De nombreuses personnes se lancent dans une nouvelle aventure très porteuse, la création de leur propre site web.
Face aux désolantes perspectives d’avenir s’offrant à eux, ils s’adaptent aux tendances du marché et à l’émergence du digital pour faire de leur activité un secteur lucratif.
Entreprises ou particuliers, ils utilisent des plateformes de e-commerce afin de faire de l’activité marchande intégralement sur le web.
Connu sous le nom de ‘commerce en ligne’ ou plus communément de ‘boutique en ligne’, le ‘e- commerce’ incarne les mutations que vivent nos sociétés depuis quelques années avec une digitalisation très présente.
Avec l’avènement du numérique qui apporte de nouvelles méthodes de travail, on voit se développer de plus en plus de plateformes web se transformant en des espaces marchands virtuels.
Mais pourquoi le e-commerce rencontre un réel succès ?
La crise sanitaire n’est pas étrangère à tout cela. Au contraire elle a renforcé ce phénomène au regard de la croissance exponentielle du chiffres d’affaires du e-commerce avec près de 103,4 milliards d’euros générés sur un total de 200 650 sites marchands actifs au premier trimestre 2020.
Que ce soit dans l’optique de créer un commerce en ligne, d’assurer la continuité économique d’un lieu marchand fermé en raison du confinement ou pour tout simplement développer une nouvelle activité, l’avenir du e- commerce se profile et présente des avantages majeurs.
Finies les contraintes spatio-temporelles, avec le e-commerce vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous procurer un article ou un produit. C’est le produit qui s’invite chez vous en seulement quelques clics.
En plus de cela, quelle que soit votre situation géographique, vous pourrez cibler une infinité de clients en France ou à l’autre bout du monde.
Quel est meilleur moyen de construire son image de marque ? Avec la création d’un site web.
Ce dernier, en plus de pérenniser l’activité d’une entreprise ou d’un commerce et d’accroître sa notoriété, il consolide sa visibilité en attirant une nouvelle clientèle par le biais d’un ciblage des comportements de consommation en vogue sur le marché (stratégies marketing).
Tout cela dans le but de fidéliser des clients et d’engranger encore plus de ventes.
Grâce à des plateformes disponibles 7j/7 et 24h/24 pour les clients, il est possible de réaliser des achats à tout moment de la journée ou de la soirée.
A la différence des magasins dont l’ouverture et la fermeture sont encadrés par des horaires stricts, les espaces marchands en ligne sont en libre-service ce qui peut nettement augmenter les rendements d’un commerçant.
De nos jours, Internet s’apparente à une véritable encyclopédie tant il existe de nombreux outils pour développer une boutique en ligne.
Deux options principales s’offrent à vous lors de la création de votre site marchand :
Selon vos besoins et en fonction des caractéristiques de votre entreprise, vous choisirez une option qui correspond le plus à vos attentes.
Le lancement d’un site web résulte d’un processus qui se réalise en plusieurs étapes.
Comme nous l’avons dit précédemment, la création d’une boutique en ligne se concrétise au moyen de services payants ou gratuits.
Dans le cas de l’option gratuite, on parlera de WordPress.
Cette solution est l’une des plus plébiscitées sur le marché grâce à sa facilité d’installation, son faible coût ou encore son côté fonctionnel.
WordPress est très développé pour la création de blogs et de sites web. Il contribue à administrer et à gérer des pages web afin de les rendre attractives et d’optimiser leur référencements sur des moteurs de recherche.
Loin d’être un logiciel, il désigne plutôt un CMS (content management system) à savoir un système de gestion de contenus.
En bref, en quelques clics, WordPress donne vie à une multitude de projets digitaux soit à travers des sites vitrines ou des magasins en ligne.
Le lancement d’une boutique en ligne ne se fait pas en un claquement de doigts.
Bien qu’il soit beaucoup plus rapide d’ouvrir un e-commerce comparé à un commerce physique, il reste tout de même des démarches à effectuer.
Après avoir fait un travail préparatoire en amont sur la viabilité de votre projet de commerce en ligne, une étude des tendances de la consommation sur le marché et une fois finalisées les démarches administratives, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site marchand.
Voici les principales étapes si vous passez par le système CMS de WordPress:
Le thème WordPress ou template doit être conforme à votre activité et à votre stratégie de vente. C’est pourquoi il doit être attractif pour attirer encore plus de clients.
Si après la lecture de cet article, vous êtes décidés à franchir le cap de créer votre propre site web, alors pourquoi ne pas opter pour une formation digitale proposée par notre centre de formation Mon pole Compétences.
Nos formations CPF WordPress sont adaptées à tous les niveaux et répondent aux attentes de tout un chacun.
Notre méthode de travail repose sur la combinaison de cours en e-learning et de cours interactifs avec nos équipes de professeurs diplômés qui assurent un suivi régulier de la progression des apprenants.
A vous la liberté avec nos programmes d’apprentissage qui vous plongent en immersion dans les spécificités et complexités de WordPress qui ne réservera bientôt plus aucun secret pour vous.
Accueil/WordPress/Lancer sa boutique en ligne avec WordPress L’intérêt du e-commerce Cible un large public Apporte de la visibilité pour les particuliers ou les entreprises Favorise