Tutoriel Excel : Comment créer des listes déroulantes sur Excel ?

Accueil/Excel/Formation Excel : le Tableau Croisé Dynamique

Grâce au logiciel Excel, il est possible de créer une multitude de choses notamment un graphique ou un tableau croisé dynamique (TCD). Cet outil, bien souvent redouté par les utilisateurs, est pourtant indispensable.

Ayant pour but de synthétiser une table de données, il participe à la répartition de celles-ci dans un tableau structuré et hiérarchisé en fonction de catégories.

Certes très utile, il demeure complexe, car souvent les utilisateurs n’ont pas la bonne méthodologie pour l’utiliser, ou méconnaissent tout simplement son utilité.

C’est pourquoi, grâce à cet article, nous tenterons de tout savoir sur les tableaux croisés dynamiques afin de vous faire connaître le potentiel offert par le logiciel Excel.

Qu’est-un qu’un tableau croisé dynamique ?

Il s’agit d’un outil disponible sur Excel (ou sur d’autres tableurs) permettant d’analyser une base de données brutes. Il permet aux utilisateurs de modifier l’organisation des informations sans que cela n’altère la base de données.

Par son biais, il est possible d’effectuer des calculs mathématiques (somme, nombre, moyenne, maximum, minimum, produit, écart-type…) , et de les regrouper suivant des catégories, elles- mêmes réparties en lignes et en colonnes.

Pour résumer, il sert à évaluer de grandes quantités de données tout en compilantanalysant et regroupant l’ensemble des informations brutes collectées.

LE TCD : Quel intérêt ?

Souvent utilisé dans les entreprises ou dans les secteurs tels que la finance, le commerce, le marketing…, le tableau croisé dynamique est un outil incontournable pour faire des compte-rendu ou des reportings afin d’indiquer le niveau de performance d’une entreprise à différentes échelles.

Grace aux données récoltées, on pourra observer par exemple, le trafic d’un site internet, l’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise sur les dernières années ou encore la fréquentation d’un média en ligne.

C’est donc un outil décisionnel, car en proposant une synthèse des données, il aide l’utilisateur à

  • analyser l’information
  • l’exploiter
  • la restituer de façon simple, compréhensible et concise.

Contrairement au tableau classique qui atteint ses limites si on a une série conséquente de données, avec le tableau croisé dynamique, vous faites un gain de temps considérable sur des tâches fastidieuses.

Au lieu de copier inlassablement les données pour créer une nouvelle table ou de mettre à jour plusieurs tables dans le cas où de nouvelles données seraient ajoutées, vous pouvez avoir, grâce au TCD, un tableau final en quelques clics sans la moindre utilisation de formules.

Même si vous modifiez une de vos données dans votre base, votre tableau sera actualisé sans créer de nouvelles données (doublons) ou supprimer celles déjà existantes.

En bref, c’est un outil primordial pour rendre exploitable une grande base de données.

Mais aussi pour faciliter la lecture de tableaux synthétiques en vue de tirer les conclusions nécessaires selon les données recueillies.

Les solutions pour l’apprentissage du tableau croisé dynamique

Apprendre grâce à internet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apprendre les rudiments de cet outil.

En effet, une multitude de vidéos et tutoriels sont disponibles en ligne et vous apporteront des conseils précieux pour la prise en main, que vous soyez débutant ou expert. Ces petits formats de plusieurs minutes vous plongeront plus facilement dans l’utilisation de cet outil, et vous feront progresser plus vite.

Apprendre grâce aux livre

Bien qu’Internet soit une référence importante de connaissances, il existe des sources plus traditionnelles comme des livres notamment des livres d’informatique.

Ces derniers sont des bons moyens d’acquérir en plus des fondamentaux d’Excel, des connaissances précises notamment en ce qui concerne l’outil Tableau croisé dynamique.

Apprendre grâce à Clic Compétences

Un autre moyen de s’initier voire se perfectionner à l’outil bureautique, est de passer par la case formation pour apprendre les fondamentaux ou maîtriser des fonctions avancées.

Certains centres de formation en ligne offrent une large offre de formations Excel gratuites financées soit :

Ainsi, en choisissant de suivre une formation CPF Excel chez Clic Compétences, vous pouvez bénéficier d’une formation financée par les dispositifs mentionnés plus haut.

Au programme :

  • Création d’un tableau croisé dynamique
  • Modification d’un TCD,
  • Disposition et mise en forme
  • Initiation aux graphiques croisés dynamiques

En plus de vivre une expérience enrichissante au sein de notre organisme, vous repartirez avec un sésame, une certification TOSA reconnue par l’État qui valorisera votre CV et boostera votre employabilité.

Alors, sans plus tarder, rejoignez-nous en ligne ou par téléphone au 01.88.33.58.51, nous vérifierons ensemble votre éligibilité aux fonds mutualisés, et vous conseillerons au mieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn